Le combat des Dukanettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


!!! Veuillez cliquer ici AVANT de poster votre présentation sur le forum !!!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Mary
Administratrice
Administratrice
Mary


Messages : 1555

De : St-Quentin (02)

[Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ? Empty
MessageSujet: [Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ?   [Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 0:39

Coucou les filles,

J'vais utiliser ce topic pour poser toutes les questions qui me viennent à l'esprit par rapport au diabète, ne sachant pas vraiment quoi chercher sur google par exemple.

- Quel est le principe du diabète ? Comment la glycémie monte-t-elle ou descend-elle et qu'est-ce que ça change ? Comment les résultats d'une alimentation équilibrée (ou d'une alimentation "trop sucrée") s'inscrit-elle dans la durée ?

- Les symptomes d'une glycémie trop élevée ?

- Est-ce que mon taux de glycémie change tous les jours selon ce que je mange ?

- Dans le cas hypothétique où je me gaverais de sucre pendant toute une journée (bien sûr, je ne compte pas le faire, c'est juste pour comprendre), que se passerait-il dans mon corps ? Et quelles en seraient les conséquences ?

- La différence par rapport au diabète entre les sucres lents et les sucres rapides ? Quelle différence pour mon corps si je mange un plat de pâtes, ou bien une tablette de chocolat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ladeessedeleau.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



[Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ? Empty
MessageSujet: Re: [Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ?   [Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 1:33

c'est un diabète de type 1 (insulino-dépendant) ?

si oui, il faut pour comprendre, savoir comment fonctionne l'insuline :
je te fais déjà un topo sur cette hormone determinante, pour que tu comprennes mieux le reste et pourquoi certaines choses sont dangereuses pour toi (dont Dukan) :

L'INSULINE est une hormone qui est secrétée par les cellules de ton pancréas pour équilibrer ton taux de sucre dans le sang.
Considère que la belle machine qu'est ton corps a une règle établi pour son fonctionnement : le niveau de sucre dans le sang (=glycémie) doit être à 1g/l.
Or, forcémment, quand tu manges les nutriments passent dans le sang, donc le sucre augmente... (HYPERglycémie)
Pour garder la constante, le corps reconnait le taux de sucre, et quand il augmente il demande au pancréas de lancer l'insuline pour réguler.
Alors elle arrive dans ton sang et intervient en agissant sur les glucides, qu'elle va stocker pour faire descendre ce taux (les glucides sont transformées en chaînes de glycogène : c'est la glycogénése). Du coup on retombe à 1g.

Au contraire, entre deux repas, si le taux de sucre diminue, (HYPOglycémie), elle n'est plus stimulée, et la baisse de l'insuline va faire que ton corps va aller chercher dans les réserves qu'il avait fait pour remettre du sucre dans ton sang (glycogénolyse), pour rester toujours autour d'1g. Ton métabolisme casse les chaînes de glycogène pour te rendre des glucides.

Donc en gros, l'insuline est LA chef opératrice de ta glycémie.
Si tu n'en as pas assez, alors quand le taux de sucre augmente, après un repas par exemple, personne ne le fera baisser et c'est ça qui est dangereux... c'est pourquoi les diabetiques de type 1ont une piqure sur eux, ils s'injectent justement cette précieuse insuline pour qu'elle aille faire son boulot...

(Juste pour info, dans le cas du régime Dukan, comme lors d'un jeûne ou d'une famine, quand le corps est en hypoglycémie et donc que le taux d'insuline reste très bas pendant trois jours d'affilé, il lance un principe d'urgence : les corps cétoniques, qui sont des petits soldats de sauvetage qui vont aller chercher les lipides et les transformer en glucides, d'où l'intérêt de ne pas faire d'écart ou bien de s'attendre de ne plus avoir de résultats pendant trois jours, le temps que l'insuline rebaisse et que les cétones reviennent)

Et pour revenir à ta question :
Mary a écrit:
- Est-ce que mon taux de glycémie change tous les jours selon ce que je mange ?
Si j'ai été assez claire, tu as compris que ta glycémie (ou taux de sucre) varie A CHAQUE INSTANT , car dépend direcetement des glucides que tu ingères, ou n'ingères pas.... mais dans un metabolise qui fonctionne bien il est censé être régulé en directe et donc rester stable (c'est pour cela que quand tu fais une prise de sang on te demande d'être a jeun si on veut contrôler ta glycémie : pour voir si après des heures sans apport, le taux a été régulé convenablement)


Dernière édition par hologram le Dim 9 Mai 2010 - 1:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ? Empty
MessageSujet: Re: [Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ?   [Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 1:43

LES SUCRES LENTS ET SUCRES RAPIDES :
(je te met ce que je sais, mais à verifier et compléter bien sûr, je ne suis pas médecin !!!)

Les glucides sont triés en fonction de leur "pouvoir sucrant du sang" pour parler simplement... disons qu'ils n'ont pas tous la même capacité de faire augmenter la glycémie. On appelle ça leur "pouvoir glycémiant"

Ce qu'on appelle communément les "sucres lents" sont les glucides qui ont un pouvoir glycémiant inférieur à 55, c'est à dire qu'ils vont moins faire augmenter la glycémie quand tu les manges.

La différence avec les sucres rapides ?
Quand, par exemple, tu manges un gâteau très sucré, c'est du sucre raffiné, souvent du glucose, avec un fort pouvoir glycémiant, il va très vite entrer dans ton sang et faire augmenter ta glycémie... donc nécessiter que ton corps envoie de l'insuline...

Quand tu manges du riz, des pates, du pain complet ou des fruits, le type de glucides qu'ils contiennent a un pouvoir glycémiant moins important donc ta glycémie sera moins augmentée.
Attention : les fruits contiennent du sucre, mais pas le même que celui qu'on achète en morceaux ! Le "sucre" des fruits est le fructose, c'est BIEN du sucre (il n'est PAS vrai que le jus de fruit n'est pas sucré, attention, "sans sucre ajouté" ne veut pas dire sans sucre), mais il est beaucoup moins influent sur la glycémie que le glucose (et sera donc moins stocké, puisque, si tu as bien suivi : moins d'augmentation de glycémie = moins de besoin d'insuline = moins de stockage)


et pour ta question sur ce qui se passerait si tu mangeais du sucre (rapide ?) toute une journée, je crois que tu as maintenant assez d'élements pour le deviner... la glycémie explose, l'insuline ne joue pas son rôle.... c'est la catastrophe... :triste:
Revenir en haut Aller en bas
Mary
Administratrice
Administratrice
Mary


Messages : 1555

De : St-Quentin (02)

[Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ? Empty
MessageSujet: Re: [Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ?   [Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 14:16

Coucou ! Merci pour ces explications, ça m'aide à comprendre ce qui se passe.

Celui que j'ai est un diabète de type 2, mais j'imagine que c'est la même chose, en "moins développé" ?

hologram a écrit:
la glycémie explose, l'insuline ne joue pas son rôle.... c'est la catastrophe... :triste:

Ma question justement, c'était "Qu'est-ce que provoque la catastrophe ?", est-ce que c'est "grave" ? Est-ce que je vais mettre du temps à supprimer tout ce sucre de mon sang ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ladeessedeleau.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



[Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ? Empty
MessageSujet: Re: [Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ?   [Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 14:29

Ah... je connais moins bien le diabète de type 2 (mais je suis bête, maintenant que tu le dis c'est logique j'aurais dû m'en douter, je suis partie d'emblée sur ce que je connaissais le mieux...)
Mais au moins les principes de l'insuline et du metabolisme des sucres restent les mêmes et ça m'a permis de te les expliquer !!!

j'ai trouvé là un article qui peut déjà bien te montrer la différence entre le diabète 1 et 2 ...
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/diabete/articles/893-diabete-types-1-et-2.htm

en résumé, par rapport au diabète de type 1 dont je te parlais, le problème pour toi n'est pas que tu manques d'insuline (donc pas besoin d'injections OUF !), mais que cette insuline a du mal à se fixer sur ses récepteurs, et donc à transmettre ses messages...

Voici je pense une page qui répondra à toutes tes questions :

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=diabete_type2_pm

ils expliquent les conséquences directe pour le diabète 2 :
Citation :
État hyperosmolaire
Lorsque le diabète de type 2 n'est pas soigné, le syndrome hyperosmolaire hyperglycémique peut se manifester. Il s'agit là d'une véritable urgence médicale qui est fatale dans plus de 50 % des cas. Cet état est causé par l'accumulation du glucose dans le sang, allant parfois jusqu'à 35 mmol/l (630 mg/dl).
Symptômes : l'augmentation des mictions, une soif intense et d'autres symptômes de déshydratation (perte de poids, perte de l'élasticité de la peau, assèchement des muqueuses, accélération du rythme cardiaque et hypotension artérielle).
Comment le détecter : une glycémie capillaire qui dépasse 20 mmol/l (360 mg/dl) (il y a absence de corps cétoniques dans l’urine).
en clair : ton sang est trop épais, la viscosité nest pas celle qu'il faut à ton corps...
symptomes : on urine beaucoup, on a souvent soif et se sens deshyfraté
ça abime les tissus des capillaires sanguins et des nerfs, ça rétréssit les artères qui en cas de surpoids sont déjà bouchées par les graisses, donc attention aux problèmes de coeur !!!
ils parlent aussi de risques de malaises

source : passeport santé
Revenir en haut Aller en bas
Mary
Administratrice
Administratrice
Mary


Messages : 1555

De : St-Quentin (02)

[Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ? Empty
MessageSujet: Re: [Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ?   [Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 15:03

Ok, compris Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ladeessedeleau.over-blog.com
Contenu sponsorisé





[Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ? Empty
MessageSujet: Re: [Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ?   [Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Diabète] Qu'est-ce qu'il se passe dans mon corps ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le combat des Dukanettes :: Le régime Dukan :: Toutes vos questions sur le régime-
Sauter vers: