Le combat des Dukanettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


!!! Veuillez cliquer ici AVANT de poster votre présentation sur le forum !!!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle

Aller en bas 
+6
MAYWEEN
Carolyn
**coralie**47
orpanela
nascita59
claudia
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 29 ... 44  Suivant
AuteurMessage
grenouille_91
Dukanette d'or
Dukanette d'or
grenouille_91


Messages : 4968


La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyMar 21 Juin 2016 - 20:44

:gni:


Dernière édition par grenouille_91 le Dim 17 Sep 2017 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mjlf.eklablog.com/
orpanela
Dukanette d'or
Dukanette d'or
orpanela


Messages : 5018

De : face a la mer

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyMar 21 Juin 2016 - 21:44

tu rouspéte, mais ça paie a la longue Wink
nous donnes de bonne piste car pour le bénévolat, je savais pas que polo te radiait
j'en apprends :happ:
Revenir en haut Aller en bas
grenouille_91
Dukanette d'or
Dukanette d'or
grenouille_91


Messages : 4968


La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyMar 21 Juin 2016 - 23:03

:gni:


Dernière édition par grenouille_91 le Dim 17 Sep 2017 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mjlf.eklablog.com/
MAYWEEN
Admin
Admin
MAYWEEN


Messages : 12401

De : ALBI

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 16:42

Purée, c'est malheureux quand même ! Y a du boulot, y a un gamin qui aime ce boulot et... y a pas d'embauche au bout ! Je comprends que ça vous mette en rage surtout qu'il a vraiment donné de sa personne ! Mais maintenant, c'est ça : du bénévolat, des soit-disant "formations" qui ne mènent nulle part, du bouche-trou avec des pseudos contrats bidons (mini-CDD ou autres contrats bien précaires), de l'intérim... quand c'est pas carrément du black payé à la fronde ! C'est devenu un luxe d'avoir un travail "normal" ! :pascool:

Et ça va pas faire en s'améliorant... No
Revenir en haut Aller en bas
grenouille_91
Dukanette d'or
Dukanette d'or
grenouille_91


Messages : 4968


La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 18:35

:gni:


Dernière édition par grenouille_91 le Dim 17 Sep 2017 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mjlf.eklablog.com/
MAYWEEN
Admin
Admin
MAYWEEN


Messages : 12401

De : ALBI

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 19:04

Oh si, y a parfois du nouveau mais... pas du "bon" nouveau ! :pascool:
Revenir en haut Aller en bas
grenouille_91
Dukanette d'or
Dukanette d'or
grenouille_91


Messages : 4968


La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyVen 8 Juil 2016 - 18:54

:gni:


Dernière édition par grenouille_91 le Dim 17 Sep 2017 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mjlf.eklablog.com/
Carolyn
Administratrice
Administratrice
Carolyn


Messages : 7018


La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyMar 12 Juil 2016 - 20:13

Là aussi un rapide coucou je vois qu'il y a pas mal de soucis grrr polo est naze de chez nase :!!!!
Revenir en haut Aller en bas
grenouille_91
Dukanette d'or
Dukanette d'or
grenouille_91


Messages : 4968


La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyMar 12 Juil 2016 - 20:57

:gni:


Dernière édition par grenouille_91 le Dim 17 Sep 2017 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mjlf.eklablog.com/
grenouille_91
Dukanette d'or
Dukanette d'or
grenouille_91


Messages : 4968


La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyMar 12 Juil 2016 - 21:15

:gni:


Dernière édition par grenouille_91 le Dim 17 Sep 2017 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mjlf.eklablog.com/
grenouille_91
Dukanette d'or
Dukanette d'or
grenouille_91


Messages : 4968


La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyMar 12 Juil 2016 - 21:44

:gni:


Dernière édition par grenouille_91 le Dim 17 Sep 2017 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mjlf.eklablog.com/
grenouille_91
Dukanette d'or
Dukanette d'or
grenouille_91


Messages : 4968


La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyMar 12 Juil 2016 - 21:55

:gni:


Dernière édition par grenouille_91 le Dim 17 Sep 2017 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mjlf.eklablog.com/
MAYWEEN
Admin
Admin
MAYWEEN


Messages : 12401

De : ALBI

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyMer 13 Juil 2016 - 12:21

Purée, je comprends ton énervement entre tout !!!

Pour le boulot, effectivement, vous l'avez échappé belle... pour l'instant ! Parce qu'à mon avis, les conditions de travail ne feront qu'en dégringolant et puis toute façon, qu'est-ce que ça peut faire si les salariés râlent ? S'ils sont pas contents, qu'ils partent, y en a 50 qui attendent devant la porte ! Et quand y en aura plus, on prendra des étrangers qu'on pourra exploiter jusqu'à la moelle !!! Les patrons comme ça, ça me dégoûte, heureusement qu'il y en a encore quelques uns d'intègres. Mais ça se fait rare...
Quant à ces changements pseudo secrets qui sèment la panique alors que vous saviez déjà très bien à quoi vous en tenir, c'est du n'importe quoi ! Ils vous prennent pour des quiches et le pire, c'est qu'ils savent que vous le savez mais s'en contrefichent !  :pascool:

Après, je me doute que tu dois être fatiguée de gérer les soucis de ta mère d'un côté et de tes enfants de l'autre... Et pas des petits soucis, en plus !  Pour ta mère, il n'y a pas vraiment de solution, c'est sa maladie + l'âge qui la font dérailler et tu ne peux rien y faire. Je sais que c'est exaspérant à gérer, parfois, et qu'il faut une bonne dose de patience... Et en plus ça prend du temps que l'on n'a pas forcément ! Mais comment faire autrement ? Rolling Eyes

Pffff, les problèmes administratifs !!! M'en parle pas, je suis en plein dedans en ce moment et j'ai également un mois entier d'indemnités qui sautent ! Je suis furax mais impossible de se battre face à des "gens" (enfin, des anonymes au bout du fil qui se foutent bien de tes problèmes... penses-tu ! ils ne savent pas quel jour ils vont poser leurs RTT, c'est autrement plus grave !!!) qui se réfugient derrière des textes incompréhensibles et t'envoient balader si tu protestes ! Je ne peux que vous souhaiter bon courage... c'est un véritable parcours du combattant où chacun se renvoie la balle d'un service à l'autre ! :greuh: . Banque, CAF, Paulo... même combat ! A croire qu'on leur a demandé d'unir leurs efforts pour rendre les gens dingues !!! :tention:
Revenir en haut Aller en bas
grenouille_91
Dukanette d'or
Dukanette d'or
grenouille_91


Messages : 4968


La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyMer 13 Juil 2016 - 19:21

:gni:


Dernière édition par grenouille_91 le Dim 17 Sep 2017 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mjlf.eklablog.com/
MAYWEEN
Admin
Admin
MAYWEEN


Messages : 12401

De : ALBI

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyMer 13 Juil 2016 - 22:43

Ma tou as des dons estraordinaires !!!!!!!!!!!!!! :Oo: :appl: :appl: :appl:

Tu as raison, il vaut mieux en rire parce que je sais à quel point c'est usant !

La mère de ma copine (celle qui a le gite) nous en avait sorti de belles, les années passées... Un coup on lui avait "volé" UNE chaussure (:tention:  "les gamins du village, c'est SUR !!!" Restait plus qu'à retrouver celui qui était unijambiste !  :mdrr: ) et qu'on a découvert avec les boites de conserve (la chaussure, pas l'unijambiste ! :hihihi: ), un coup c'était sa canne qui avait été subtilisée par un cambrioleur  (j'imagine bien le cambrioleur octogénaire qui pique la canne après son larcin pour marcher plus vite s'il a les flics aux fesses ! :mdroll: ) et qui a été retrouvée dans son lit (la canne, pas le cambrioleur ! Il aurait manqué que ça !!! :mdrr: )

Alors d'un côté ça rend triste de voir dans quel état mental ils finissent, de l'autre, on a envie de rire tellement c'est énorme ce qu'ils peuvent inventer par moments. Et après tout, pourquoi pas ? Ca permet de dédramatiser et ça évacue un peu de stress ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
grenouille_91
Dukanette d'or
Dukanette d'or
grenouille_91


Messages : 4968


La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyJeu 14 Juil 2016 - 0:19

:gni:


Dernière édition par grenouille_91 le Dim 17 Sep 2017 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mjlf.eklablog.com/
grenouille_91
Dukanette d'or
Dukanette d'or
grenouille_91


Messages : 4968


La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyJeu 14 Juil 2016 - 0:30

:gni:


Dernière édition par grenouille_91 le Dim 17 Sep 2017 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mjlf.eklablog.com/
MAYWEEN
Admin
Admin
MAYWEEN


Messages : 12401

De : ALBI

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyJeu 14 Juil 2016 - 1:05

Oh purée !!! Tu vas voir que les trafiquants auront fait disparaître le maire en même temps que les messages échangés !!! :paf: :laughing:

Non, sérieusement, ils ont pas peur de se faire choper, quand même ! En plus ils sont de la commune ??? Ils sont tarés, si ça avait été un flic à ta place, ils se seraient fait prendre en un rien de temps ! Pfff, je dis ça mais en même temps, ils risquent pas grand chose : les prisons sont pleines ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
grenouille_91
Dukanette d'or
Dukanette d'or
grenouille_91


Messages : 4968


La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyJeu 14 Juil 2016 - 1:54

:gni:


Dernière édition par grenouille_91 le Dim 17 Sep 2017 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mjlf.eklablog.com/
MAYWEEN
Admin
Admin
MAYWEEN


Messages : 12401

De : ALBI

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyJeu 14 Juil 2016 - 10:47

Non, un flic n'aurait pas fait ça : il les aurait contactés en message privé pour leur proposer un rencart... Ils ont dû plutôt penser à un contrôleur Urssaf ou un truc du genre ! :hihihi:
Revenir en haut Aller en bas
grenouille_91
Dukanette d'or
Dukanette d'or
grenouille_91


Messages : 4968


La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyJeu 14 Juil 2016 - 13:23

:gni:


Dernière édition par grenouille_91 le Dim 17 Sep 2017 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mjlf.eklablog.com/
MAYWEEN
Admin
Admin
MAYWEEN


Messages : 12401

De : ALBI

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyDim 17 Juil 2016 - 15:00

:laughing: tu peux toujours rêver !!!

Je pense que le jeune qui t'a recontactée ne voit, lui, que le fait qu'il peut acheter ses clopes bon marché avec son petit budget de jeune, pas tout ce que ça implique pour celui qui tente de travailler "honnêtement" avec son Tabac. Mais si on en arrive là, quand même, au départ, c'est bien parce qu'on est pressés comme des citrons par l'Etat qui taxe, retaxe et surtaxe tout ! Quand on voit le coût de la matière première (comme pour l'essence, d'ailleurs ! :tention: ) et le prix qu'on paye à la caisse, forcément, ça amène les gens à chercher des solutions "ailleurs". Rolling Eyes

Après, on est d'accord, un petit trafic en amène d'autres bien plus gros et à la fin c'est l'escalade... :pascool:
Revenir en haut Aller en bas
Carolyn
Administratrice
Administratrice
Carolyn


Messages : 7018


La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyMar 19 Juil 2016 - 23:47

Ah lala Grenouille calmos hein on sait jamais si des ptis cons arrivent à pirater ton facebook et à retrouver ton adresse ip... faudrait pas qu'ils viennent faire un tour chez toi alors la prochaine fois tu fais un imprime écran de la discussion et tu balances au maire ou aux flics.

Pour ce que tu dis sur face je suis carrément d'accord y en a vraiment marre maintenant... ptin tjs les mêmes qui sèment l'horreur, la tristesse, la mort. J'ai dégagé plusieurs amis de face comme ça, j'en ai marre de leurs gentils messages de '"pas d'amalgame" mais merde à la fin ! on te dit tjs qu'on est vachement étonné que la tuerie a été comise par le gentil ptit gars du coin, bah oui ça peut être n'importe qui donc méfiance. Et surtout putain les médias qui disent que le hachtag je suis charlie a été transformé par je suis fatigué...
Mais les gens arrêtez vous êtes fatigués ? va falloir vous réveiller plutôt !!!!! si on nous sent faible c'est là qu'on va attaquer encore plus faut pas montrer de mollesse !!!!!!

Déjà supprimer toutes les allocs, les soins gratuits et les aides en tout genre ça ferait un sacré tri sans aucune violence. Et en prime ça regonflerait les caisses de l'état. Caroline présidente Caroline présidente :mdrr: :mdrr:
non jdéconne non merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
grenouille_91
Dukanette d'or
Dukanette d'or
grenouille_91


Messages : 4968


La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyMer 20 Juil 2016 - 7:48

:hug?:

JE VOTE POUR TOI !!!!

:mdrr:
Revenir en haut Aller en bas
http://mjlf.eklablog.com/
MAYWEEN
Admin
Admin
MAYWEEN


Messages : 12401

De : ALBI

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 EmptyMer 20 Juil 2016 - 11:22

Moi je suis toujours tiraillée entre tout ce que tu dis, Carolyn, et le "pas d'amalgame"... Rolling Eyes . Parce que je connais pas mal de gens avec des racines étrangères (italiens, espagnols, portugais, polonais, marocains, tunisiens...) et qu'ils vivent TOUS en bonne intelligence avec leur entourage. Ils bossent, ne touchent absolument aucune allocation et sont parfaitement intégrés dans ce pays. Ils ont des amis, des voisins, un travail, des règles de vie parfaitement saines... On est loin du voile et du ramadan à tout prix ! Et ça me navre de voir qu'on pourrait penser que ces gens-là ont des points communs avec des terroristes et les mettre dans le même panier.

MAIS ! D'un autre côté, comme vous, je vois beaucoup de jeunes (et moins jeunes d'ailleurs) clamer haut et fort qu'ils "niquent la France", se moquer et insulter ouvertement les flics qui tentent de maintenir un semblant de sécurité dans les quartiers "chauds" (et pourquoi ces merdeux se gêneraient, d'ailleurs : y a des lois mais les flics ne peuvent pas les faire respecter sans se faire accuser d'agression corporelle ou de racisme !!! Et puis... les prisons sont pleines ! Les pauvres gars rament pendant des semaines pour mettre la main sur ces parasites mais ceux-ci sont relâchés quelques heures plus tard ! Ca découragerait n'importe qui !!!). Et puis, comment expliquer à nos gamins qu'il faut respecter les lois, être honnête, avoir des valeurs... quand ceux qui exercent des trafics et autres larcins gagnent bien mieux leur vie que le pauvre gars qui va travailler courageusement chaque jour ? Comment accepter que beaucoup de femmes soient obligées de suivre une religion qui les maintient quasiment "en esclavage" ? Enfin, comment se résigner à vivre "avec les risques d'attentat" et tolérer que des fous furieux commettre des crimes atroces au nom d'une "religion" complètement déformée, entraînant dans leur mort le plus possible d'innocents ?

J'ai longtemps prôné la liberté de chacun, la liberté de pensée, la liberté de vivre selon ce que l'on souhaite. Dans un monde idéal, je serais plutôt contre un Etat policier. Mais on n'est pas (et on ne sera jamais !) dans un monde idéal. L'escalade de la violence semble sans fin alors aujourd'hui, j'avoue que je ne sais plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle   La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle
Revenir en haut 
Page 14 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 29 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle
» La grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’……une sauterelle
» Journal de consolidation de Rozen
» Challenge (Grosse envie d'avocats...)
» Poitrine de poulet ail et moutarde!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le combat des Dukanettes :: Journaux de bord :: Journaux consolidation-
Sauter vers: