!!! Veuillez cliquer ici AVANT de poster votre présentation sur le forum !!!
 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive   Mar 25 Mai 2010 - 22:24

Je suis de plus en plus fan de cet ingrédient que j'ai découvert grâce au régime Dukan, et plus j'en apprends sur l'agar agar, plus je l'aime !

en résumé, l'agar agar a les mêmes propriétés que le Devorcal ou le son d'avoine (les glucides en moins !), c'est à dire qu'il gélifie le "bol alimentaire", permettant de réduire les calories absorbées, et aidant le transit, et en plus il a un très bon effet coupe-faim (il arrive même à couper MA faim qui est plutôt corriace et sans fond !)

Voici un excellent résumé de ses vertus trouvé sur l'internaute :
Soyez attentive, ça va changer votre vie :happy:

www.linternaute.com a écrit:


Comment mincir grâce à l'agar-agar ?
Amincissant naturel très prisé des Japonais(es), l'agar-agar est encore peu répandu en France. Anne Dufour y a consacré un ouvrage en collaboration avec la journaliste Carole Garnier.

Par Anne Dufour, co-auteur de "Agar-agar : la nouvelle arme antikilos"

Qu'est-ce que l'agar-agar et quelles sont ses vertus ?

L'agar-agar est un gélifiant 100 % végétal, extrait d'une petite algue rouge qui se présente dans le commerce sous la forme d'une poudre blanche. Plusieurs algues en contiennent, partout dans le monde, mais c'est au Japon qu'il est le plus utilisé et d'où vient sa découverte. Il est composé de fibres solubles, que l'on trouve aussi dans les pommes, l'avoine et dans bien d'autres aliments. Une fois consommé, il se gonfle d'eau dans l'estomac et forme un gel qui capte les graisses et les sucres. Impossible à digérer, il s'élimine directement et n'est pas stocké par l'organisme. Ses vertus sont multiples. En gonflant, il prend la place que ne prendront pas les autres aliments. C'est donc un ingrédient intéressant d'un point de vue diététique puisqu'il accélère la satiété, retardant la sensation de faim d'une part, mais fait aussi baisser le nombre de calories consommées. Les Japonais l'utilisent beaucoup, comme nous utilisons la gélatine. Mais à la différence de celle-ci qui se compose principalement de protéines, l'agar-agar est antibactérien, les microbes ne s'y développent pas. Vous pouvez donc conserver plus longtemps, sans risque, les plats que vous préparez. L'industrie alimentaire l'utilise beaucoup en tant qu'additif, pour les glaces et les bonbons notamment. Vous pouvez le repérer sur les emballages sous l'appellation E 406. L'intérêt réside aussi dans le fait qu'il est totalement inoffensif. Il y a autant de risque à consommer trop d'agar-agar que de pommes ! Il agit, comme tout aliment à base de fibres, sur le transit intestinal. A trop forte dose, il devient laxatif.

Où peut-on l'acheter et comment l'utilise-t-on ?

Il est très facile de se procurer de l'agar-agar dans les boutiques de produits biologiques et diététiques, mais aussi en pharmacie, sur Internet et dans les magasins asiatiques où, en revanche, il ne se présente pas forcément en poudre. Vous pouvez facilement l'intégrer dans votre alimentation à raison de 2 g d'agar-agar pour 50 cl de préparation, quelle qu'elle soit. Vous prenez par exemple 50 cl de lait ou de lait de soja dans lequel vous mettez 2 g d'agar-agar, vous faites bouillir une ou deux minutes et c'est prêt à être consommé. Vous pouvez y ajouter à votre convenance du sucre vanillé, de la canelle pour la version sucrée, un bouillon ou du jus de tomate pour une boisson salée. Vous pouvez consommer ces préparations chaudes mais si vous attendez qu'elles refroidissent, vous obtenez un flan. L'agar-agar déploie ses vertus gélifiantes dès 85°C. Il se fige en redescendant sous 40°C. Si vous souhaitez une préparation plus "dure", ajoutez encore 2 g d'agar-agar. Nous recommandons cependant de ne pas dépasser trois grammes par jour. L'avantage, c'est que l'on peut l'utiliser même en étant très mauvaise en cuisine. Les recettes que nous proposons sont rapides et simples à réaliser. Elles sont inratables. L'agar-agar n'a ni goût, ni odeur et ne fait pas de grumeaux.

Peut-on l'utiliser dans le cadre d'un régime alimentaire ?

Tout à fait. L'agar-agar n'apporte que trois calories par gramme, il tempère l'appétit et capte graisses et sucres. Il permet de cuisiner facilement des fruits et des légumes, indispensables à la santé, surtout pendant un régime. Il donne de la consistance à la moindre préparation et peut revêtir différents aspects : mousse, flan, terrine etc. En plus, il restitue intégralement les saveurs. C'est important, en période de régime, de pouvoir manger des choses solides et qui en plus ont un aspect visuel agréable. On peut donc en consommer pour réguler son appétit et éviter les excès. Il existe également un régime du nom de "Seaweed diet". Le principe : consommer chaque jour pendant une semaine (ou plus) une boisson "magique" avant votre repas principal (voir recette ci-dessous). Vous pouvez aussi, pour accentuer l'effet minceur, ajouter une ou deux portions d'agar-agar dans vos plats cuisinés. Le reste de votre alimentation doit bien sûr rester varié et équilibré. On constate en moyenne une baisse de calories consommées de l'ordre de 300 par jour. Vous pouvez aussi l'intégrer à votre thé ou votre tisane minceur pour en faire une pause drainante. Je ne connais pas d'autre astuce pour cuisiner aussi simplement, et mincir par la même occasion !



» Recette de la boisson magique : versez 1 g d'agar-agar dans une tasse bouillante (thé, café, infusion, bouillon, soupe), mélangez bien et consommez avant que la température de l'eau redescende à 40°C. A boire 10 à 20 minutes avant le repas.

» L'astuce d'Anne Dufour : "Je fais bouillir 4 g d'agar-agar avec 1 l de jus de pomme. Je verse la préraration dans des ramequins et je laisse refroidir. J'agrémente éventuellement de quelques fraises coupées en morceaux. C'est un dessert facile .


Je vous ai mis en gras le plus important pour celles qui n'ont pas le temps de tout lire.
Voici un autre lien pour les plus curieuses, avec de très jolies photos :
medisite

Pour la valeur nutritionnelle, elle est tellement négligeable qu'elle diffère, mais en moyenne on parle de 0,5 cal pour 100G (j'ai bien écrit calories, et non pas kilocalorie)

EDIT : en fait c'est ce site où il y a de belles photos :
saine-alimentation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive   Mer 26 Mai 2010 - 9:50

Merci pour ce petit reportage dédié à l'agar agar. Très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive   Mer 26 Mai 2010 - 11:16

Super interessant!

Vous croyez qu cette histoire de boisson magique à consommer avant le repas est compatible avec Dudu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive   Mer 26 Mai 2010 - 11:31

bha pourquoi ne le serait-elle pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive   Mer 26 Mai 2010 - 12:01

Car à consommer avant un repas equilibré. Dudu c'est pas très equilibré quand même, surtout en PP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive   Mer 26 Mai 2010 - 12:04

mais en quoi ça augmenterait le déséquilibre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive   Mer 26 Mai 2010 - 13:24

J'ai essayé... c'est juste une boisson chaude normale... sans goût particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive   Mer 26 Mai 2010 - 13:29

hologram a écrit:
mais en quoi ça augmenterait le déséquilibre ?

Ben j'en sais rien peut être que ca élimine plus vite les nutriments dont on a besoin... Je sais pas du tout en fait!

Lau tu vas essayer pendant plusieurs jours?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: r   Mer 26 Mai 2010 - 13:35

Euh non... car une tisane avant le repas, ça ne me tente pas forcément... là je testais juste le gout... D'ailleurs je l'ai prise après mangé ma tisane... Mais je pense en prendre par exemple avant une sortie pour limiter les dégâts... en alternance avec ma cuillère de vinaigre qui a exactement les mêmes propriétés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive   Mer 26 Mai 2010 - 16:38

1 cuillère d vinaigre? :grozyeu:
Je connaissais pas ca! Ca permet de mieux éliminer? Peu importe le vinaigre ou tu en prends un en particulier?

Oui c'est sur la tisane avant manger c'est un peu bizarre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive   Mer 26 Mai 2010 - 16:44

Mais l'important dans l'agar² ce sont les fibres solubles, comme dans le devorcal ou le son d'avoine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive   Mer 26 Mai 2010 - 16:51

Ptdr l'agar puissance 2!!! :mdroll:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive   Mer 26 Mai 2010 - 20:37

Le vinaigre c'est plein de ressources... C'est un mange graisse de compétition, c'est très riche en oligo éléments de toute sorte (souffre magnésium silicium, phosphore, fluor) en vitamine A anti oxydante.
Tiens je te mets un petit topo général sur le vinaigre de cidre, celui que je consomme est bio sans additif... J'utilise beaucoup également le vinaigre balsamique.


Le vinaigre de cidre pur favorise le nettoyage de l'organisme et
l'élimination des toxines grâce à son acidité, il détruit les mauvaises
bactéries, absorbe le trop plein d'acides de l'estomac, régénère la
flore intestinale, lutte contre la constipation, combat les flatulences
et aide à résorber les intoxications alimentaires. Il est aussi
stimulant de l'appétit et facilite la digestion. Il nettoie le canal
urinaire et réduit les risques d'infection des reins. L'idéal est de le
boire : ½ heure avant le repas pour faciliter la digestion, pendant le
repas pour éliminer les brûlures d'estomac ou au coucher pour dissiper
la constipation.
Il aide à stabiliser la tension artérielle et à équilibrer le pH du
sang.
En détruisant les graisses, il aide à la perte de poids.
Il soulage les crampes musculaires.
Il s'utilise en gargarisme (2 c. à c. de vinaigre de cidre dans 1/3 de
tasse d'eau tiédie) et contre les inflammations buccales et les maux de
gorge.
En inhalation (2 à 3 c. à s. de vinaigre de cidre dans un bol d'eau
bouillante), il combat les migraines et les maux de tête.
Il est également utilisé contre les chaleurs de la ménopause, les
varices, le zona…
Pris au coucher, le vinaigre agit comme un calmant léger contre la
nervosité.
Le vinaigre doit cependant être consommé sans exagération pour ne pas
provoquer de brûlures d'estomac et fatiguer le foie. Une consommation
excessive de vinaigre à jeun peut entraîner des problèmes d'estomac.

Ce liquide aide à soulager de petits maux de la vie quotidienne et est
utilisé pour ses propriétés thérapeutiques (parfois additionné de
substances parfumées ou médicamenteuses) comme désinfectant
(c'est un antibiotique naturel), il permet de soigner des plaies et
brûlures légères. Il est aussi antiseptique et antifongique. Le vinaigre
est sert aussi en utilisations externes contre l'eczéma, l'urticaire,
pour soigner les coups de soleil, etc…
Un linge imbibé de vinaigre de cidre permet de frictionner les régions
douloureuses et de réduire les douleurs musculaires (additionné ou non
d'eau chaude et de sel).
Prendre un bain d'eau additionné d'une verre de vinaigre, pendant 15 à
20 minutes, favorise le sommeil et la détente.
Les mères de vinaigre trouvent une utilité comme emplâtres sur les
foulures, les entorses ou les brûlures."
Voilà tu sais tout... c'est très utile également comme produit ménager pas cher et super efficace (bon là je prend du vinaigre ordinaire).


Dernière édition par lau le Mer 26 Mai 2010 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive   Mer 26 Mai 2010 - 20:47

Eh ben je savais pas que le vinaigre avait toutes ces vertues!

J'utilise le vinaigre blanc pour nettoyer la cage de mon lapin, c'est très très efficace!

J'ai essayé le vinaigre sur ma piqure de moustique, ca n'a rien changé!

Si j'ai le courage j'essayerais de le boire pur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive   Jeu 27 Mai 2010 - 0:14

Mais le vinaigre balsamique est un peu sucré je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive   Jeu 27 Mai 2010 - 1:32

Moins que les bonbons... et je n'en prend qu'une cuillère à café moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive   Jeu 27 Mai 2010 - 1:45

:peuh:
dans les bonbons ya des glucides mais pas de sucre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive   Jeu 17 Juin 2010 - 12:15

Très intéressant l'agar agar ! Mais peut-on l'utiliser avec le son d'avoine c'est-à-dire les 3 cuillères à soupe par jour et 2g d'agar agar ? Ou faut-il alterner ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive   Jeu 17 Juin 2010 - 12:30

je pense qu'il a les mêmes vertues, amis puisque le son est conseillé par le Dr Dukan, si on fait un régime Dukan je pense qu'il faut s'y conformer !

En tous cas manger de l'agar agar ne peut faire que du bien donc je ne pense pas qu'il y ait de problèmes à cumuler !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive   Ven 30 Juil 2010 - 21:03

Merci pour toutes ces infos, avez-vous des recettes sympa avec l'agar?

Merci

émilie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur l'agar agar : arme d'amincisement massive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le combat des Dukanettes :: Le régime Dukan :: Toutes vos questions sur le régime-
Sauter vers: