Le combat des Dukanettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


!!! Veuillez cliquer ici AVANT de poster votre présentation sur le forum !!!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Crème dessert

Aller en bas 
AuteurMessage
Mary
Administratrice
Administratrice
Mary


Messages : 1555

De : St-Quentin (02)

Crème dessert Empty
MessageSujet: Crème dessert   Crème dessert EmptyLun 18 Mai 2009 - 22:14

Recette sucrée, PP et PL : Crème dessert

Ingrédients (pour environ 6 ramequins) :

- 1/2 litre de lait écrémé
- 5 jaunes d'oeuf
- 2 à 3 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille
- 1,5 cuillère à soupe d'hermesetas liquide


Si vous n'avez pas de vanille, remplacez la et l'édulcorant par : 4 sticks de Candérel vanille + 1 cuillère à soupe d'hermesetas liquide


Préparation (attention, recette à préparer au moins 4h avant consommation) :

En premier lieu, remplissez une assiette creuse d'eau froide et plongez les feuilles de gélatine dedans (l'eau doit les couvrir) pour les faire ramollir. Mettez 2 feuilles de gélatine si vous voulez plutôt une crème, et trois si vous préferez la texture du flan. 2,5 feuilles pour un résultat "entre les deux".

A feu doux, mettez le lait à chauffer dans une casserole. Tout en mélangeant avec une cuillère, ajoutez-y l'hermesetas et la vanille.

Pendant ce temps dans un saladier, séparez les blancs des jaunes d'oeuf (conservez les blancs pour une autre recette, ils sont beaucoup utilisés pour les recettes Dukan).

Battez les jaunes d'oeufs avec deux cuillères à soupe de lait écrémé pour obtenir un mélange homogène.

Lorsque le lait est chaud (attention surveillez bien, il ne doit pas bouillir !), retirez la gousse de vanille et versez délicatement le lait sur le mélange de jaunes d'oeufs et de lait.

Mélangez bien et remettez à chauffer sur feu doux (sur la plus petite plaque si possible) tout en mélangeant. Quand c'est bien chaud, incorporez les feuilles de gélatine préalablement égouttées (avec une écumoire ou avec les doigts, pas la peine de s'attarder sur cette étape).

Laissez chauffer encore quelques minutes (ça ne doit toujours pas bouillir, attention), le mélange devrait épaissir un peu (si ce n'est pas le cas, pas d'inquiétude).

Versez la préparation dans des ramequins et laissez refroidir à l'air libre pendant une demi heure (important, pour ne pas créer un choc termique en passant le lait très chaud au froid du réfrigérateur).

Placez ensuite vos ramequins au réfrigérateur jusqu'à ce que la gélatine prenne, pour que la préparation ne soit plus liquide.

Pour ma part, j'ai du attendre 4 bonnes heures pour que mes crèmes n'aient plus un aspect de lait tout simple. Soyez patients !

Au final, mes crèmes étaient très belles, la consistance parfaite, ni trop "figée", ni trop liquide.

Crème dessert P1010756

La fine pélicule marron sur les miennes est dûe au fait que j'avais essayé de faire un nappage à la cannelle. Résultat peu concluant, je vous déconseille.


Variante : Crèmes au chocolat (PP et PL) !

Mélangez deux cuillères à café de chocolat dégraissé non sucré (marque Van houten ou Nestlé 100% cacao), une cuillère à soupe d'hermesetas liquide et deux cuillères à soupe d'édulcorant en poudre au lait avant de le faire chauffer.
Le cacao n'est pas facile à dissoudre dans le lait, pour ce faire, versez d'abord le cacao dans un bol avec trois cuillères à soupe de lait écrémé et mélangez énergiquement jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Mélangez-le ensuite avec le reste du lait en continuant à mélanger.

Pour le reste de la préparation, c'est la même chose qu'au dessus. Goûtez bien la préparation entre chaque étape pour doser efficacement l'édulcorant selon l'amertume du chocolat non sucré.

Attention, le cacao est un toléré (à raison d'une cuillère à café par jour), ceci est donc une recette à consommer en deux jours minimum. Mais bon, il y a de quoi faire 4 belles coupes ou 6 petits ramequins.

Crème dessert P1010811


Variante : Crèmes bicolores aromatisées (PP et PL) !

Effectuez la même recette que précédemment, mais procédez en deux fois.

Séparez en deux parties égales le mélange de jaunes d'oeuf + lait. Ajoutez dans chaque partie 5 gouttes de colorant + 5 gouttes d'arôme (rouge/fraise et bleu/vanille pour celles que j'ai fait).

Dans une casserole, faites chauffer 1/4 de litre de lait, ajoutez-y 10 gouttes d'arôme + 10 gouttes de colorant (même ordre que dans votre mélange oeuf/lait, c'est à dire pour moi rouge/fraise dans la première casserole).

Versez le lait dès qu'il est chaud sur la première partie de votre préparation, mélangez bien et remettez à chauffer. Egoutter 1,5 feuille de gélatine (coupez-en une en deux avec des ciseaux) et diluez-les dans le mélange chaud. Disposez dans trois coupes ou ramequins.

Recommencez avec le second quart de litre de lait chaud.

Crème dessert P1010770

Crème dessert P1010771
Revenir en haut Aller en bas
http://ladeessedeleau.over-blog.com
 
Crème dessert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crèmes dessert Gayelord Hauser au chocolat !! Facile et trop bon !
» crème au café
» creme au chocolat
» Flan pâtissier plus vrai que vrai
» crème pâtissiére minute (dukanaute)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le combat des Dukanettes :: Le régime Dukan :: Recettes Dukan sucrées-
Sauter vers: