Recette salée, PP et PL : Gateau au poulet (PP et PL)Ingrédients (dose de son pour un jour) :
- 2 cuillères à soupe de son d'avoine
- 1 cuillère à soupe de son de blé
- 1 oeuf + deux blancs d'oeuf
- 3 cuillères à soupe de fromage blanc (ou deux petits suisses 0%)
- 1/2 sachet de levure
~ 250gr de blanc de poulet (6 tranches)
- Un oignon (ou échalotte)
- Sel, épices
- (Deux cuillères à café de concentré de tomates)
- (Une cuillère à soupe de Maïzéna)
- (Un peu de fromage allégé ou cancoillotte)
Note : En PL, on peut ajouter une courgette ou un poireau, ou des épinards, ou des tomates, des poivrons...etc. (mixés avec l'oignon et le jambon)
Préparation :
En premier lieu, mettez votre four à préchauffer, chaleur maximum.
Couper grossièrement l'oignon et le blanc de poulet, et mixez-les ensemble.
Séparez les jaunes et les blancs d'oeufs, et mélanger les jaunes avec le reste des ingrédients. Pour une pâte plus légère, vous pouvez mixer les sons.
Battez les blancs en neige ferme, et incorporez-les au reste de la préparation.
Epicez (ne salez pas énormément, du moins, goûtez. Le blanc de poulet sale souvent suffisamment) et versez dans un moule en silicone (moule à tarte ou à muffins par exemple).
Enfournez 20min à 180°C.
Sortez le gateau du four et "entaillez" la croute sur le dessus. Tartinez de fromage allégé (cancoillotte ici) et remettez au four à 180°C pendant 20min en surveillant.
En sortant le gateau du four à la fin de la cuisson, laissez-le bien refroidir dans le moule en silicone (ça sera plus facile à démouler ensuite). S'il est encore mou (un peu "pâteux", comme souvent lorsqu'il s'agit de gateaux aux sons) à l'intérieur, vous pouvez choisir de le laisser plus longtemps au four (en surveillant pour que le dessus ne brûle pas), ou bien le couper et le laisser refroidir à l'air libre (il devient plus ferme au bout de quelques minutes).
Je l'ai trouvé meilleur froid.
Le mien a collé, je ne l'ai pas laissé cuire assez longtemps et j'ai voulu le démouler trop tôt, mais c'était délicieux j'ai adoré cette recette (surtout le petit plus : la cancoillotte... mais bon)