Le combat des Dukanettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


!!! Veuillez cliquer ici AVANT de poster votre présentation sur le forum !!!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Question cuisine...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Question cuisine... Empty
MessageSujet: Question cuisine...   Question cuisine... EmptyVen 22 Oct 2010 - 18:54

Coucou tout le monde!

N'etant pas une grande cuisinière et de plus assez difficile pour tout ce qui est légume, je me demandais comment vous les cuisiniez.

J'ai notament du mal avec la courgette (hormis en poelée et en gratin je ne sais pas s'il est possible de la cuisiner d'une autre manière).

La blette, je sais pas du tout comment ca se mange, idem pour le radis noir...

Avez vous des astuces pour moi? Je cherche pas vraiment des recettes, mais plutôt des facons de cuisiner. Ma mère ne cuisine pas beaucoup de légumes non plus, d'ou ma non culture dans ce domaine! Help!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Admin
Admin
Carole


Messages : 6557

De : Monteleger , drome 26

Question cuisine... Empty
MessageSujet: Re: Question cuisine...   Question cuisine... EmptyVen 22 Oct 2010 - 19:12

Ro pinette je te rejoins je suis comme toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question cuisine... Empty
MessageSujet: Re: Question cuisine...   Question cuisine... EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:17

perso j'aime les légumes

tu peux les faire avec un pain de thon ou de poulet, cuits dans la poele avec ail oignon, epices,
la courgette en flan
ou alors tu les fais cuire dans la poele avec une tomate...
en quiche aussi genre quihe saumon asperges

les blettes c'est bien ce que chez nous nous appelons les cardes ? les feuilles comme les côtes sont excellentes en béchamel....
les endives braisées ou en gratin de jambon et béchamel allégée

ou tout simplement en crudités....

les oignons en soupe ou en confit dans une sauce....il faut trafiquer les recettes mais il est vrai que c'est plus facile quand on aime cuisiner et qu'on se débrouille un minimum....test test test c'est le maitre mot de ce régime....bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question cuisine... Empty
MessageSujet: Re: Question cuisine...   Question cuisine... EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:38

Merci Carolinette, j'avoue avoir eu un peu honte de poster ca, ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule qui ne soit pas douée en cuisine! Very Happy

Merci Cherry pour ta reponse, je deteste la beachamel ainsi que la creme fraiche, tout ce qui est lait en fait, suf quand il est cuit dans une crêpe par exemple, là ca passe. Ca explique un peu ma difficulté à cuisiner les légumes pale

Le flanc à la courgette j'ai jamais fait, il faudait que j'essaye.

J'ai regardé sur google, les blettes sont bien la meme chose que les cardes!

En fait cet apres midi en rentrant du travail je me suis arrêtée pour la première fois à une coopérative agricole, eh ben j'ai juste pris une salade et des tomates car la moitié des légumes je ne savais pas les cuisiner! C'est là que j'ai eu le déclic, il faut vraiment que j'apprenne à les cuisiner pour qu'ils puissent être pleins de saveurs et qu'ainsi je ne me lasse pas une fois passé en stab.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question cuisine... Empty
MessageSujet: Re: Question cuisine...   Question cuisine... EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:49

tu sais PInette à mon avis, il faut que tu regardes sur le net des recettes de légumes et que tu les adaptes en dudu.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question cuisine... Empty
MessageSujet: Re: Question cuisine...   Question cuisine... EmptyDim 24 Oct 2010 - 22:15

Avec les courgettes je te conseille le velouté. Facile à faire mais étant novice je ne sais pas si tu peux l'adapter pour dudu... :(

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question cuisine... Empty
MessageSujet: Re: Question cuisine...   Question cuisine... EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:44

J'adore les légumes simplement coupés en petits morceaux et sautés dans un wok pour qu'ils gardent tout leur craquant !
Les légumes peuvent se manger en purée, en gratins en soupe, crus cuits, en flan, en soufflé, en tarte, en crumble... Et Cherry est d'excellent conseil... Le mieux est de piquer une recette et de l'adapter en enlevant tout ce qui est trop riche !
Le vert des blettes par exemple, je le fais réduire juste dans une casserole à petit feu, puis j'y ajoute une gousse d'ail,un peu d'oignon, une cuillère de vinaigre, des foies de volailles et du veau hachés... Puis je mets le tout dans une terrine au bain marie dans le four... Cela te fait un pain de viande à manger froid ou chaud avec un coulis de tomates fraiches parfumé au basilic,
Pour le radis noir, je l'aime en carpaccio avec des betteraves également coupées très fin, tu peux y adjoindre une mousse de thon, faites avec une boite de thon au naturel de l'oignon blanc de la ciboulette un petit suisse, quelques gouttes de tabasco...
Allez Pinette au fourneau !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question cuisine... Empty
MessageSujet: Re: Question cuisine...   Question cuisine... EmptyLun 25 Oct 2010 - 7:15

Merci beaucoup les filles pour tous ces conseils.

Je vais essayer tout ca, car c'ets vrai que les légumes à la poêle commencent à me lasser!

Bonne semaine à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question cuisine... Empty
MessageSujet: Re: Question cuisine...   Question cuisine... EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:01

Pour les blette faudrait que j'essaie de faire une pate a "chausson" tiens..

Comme ça as été dit, tu peut manger les feuille plus ou moins comme des épinards... les cotes, braisées avec un jus de viande c'est genial.

Pour les courgette : cuites au micro onde, avec lait écrémé, un oeuf battu et pourquois pas un peu de cancoillote et tu devrais avoir une purée agréable.

Ou farcie (mélange viande maigre, oeuf, persil, chaire de courgette ail dans des courgettes préalablement vidées et le tout cuit au four.) (on peut meme remplacer la viande par du jambon c'est excellent)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Question cuisine... Empty
MessageSujet: Re: Question cuisine...   Question cuisine... EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:00

alors moi je n'aime pas la consistance de la courgette donc elle passe que sous 2 formes plutôt dudu:
- le velouté: j'épluche les courgettes, les coupes en dés (moi je suis une maniaque alors j'enlève aussi un peu les graines), je mets tout ça dans le panier de la cocotte minute et je compte 10 min quand ça siffle! Ensuite je rajoute un carré frais (nature ou fines herbes), du sel, des échalotes (surgelés) et je mixe le tout!
- la courgette farcie:
tu coupe la courgette en deux, tu la creuses, tu la fourres avec de la viande hachée (n'importe quelle viande, j'ai déjà essayé porc et veau) que tu as mélangé avec un oeuf entier, du basilic, et autre assaisonnement. Tu mets au four 40 min à 190° (tu peux mettre un peu d'eau au fond te ton plat)
Voilou, dis moi si tu as aimé et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
grenouille_91
Dukanette d'or
Dukanette d'or
grenouille_91


Messages : 4968


Question cuisine... Empty
MessageSujet: Re: Question cuisine...   Question cuisine... EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:38

j'aime pas la courgette toute seule... :peuh:

Dans 1 ratatouille, oui.

Voilà ce que je faisais avec les courgettes que mes voisins creusois généreusement me donnaient (mis à part ratatouille) : (attention, c'est pas Dudu - c'est pour après)

Confiture de courgettes aux épices
c'est à utiliser comme condiment (se marie très bien avec les viandes blanches ou le fromage de chèvre)

base 750 grammes de sucre par kg de fruits
=> 560 g de sucre
Mis l'équivalent de 2 jus de citrons (jus en bouteille un peu de vert, un peu de jaune) du gingembre et de la cannelle en poudre Ducros, une pincée de piment d'espelette, du gros sel et du poivre
Mélangé le tout et laissé macéré dans le wok environ 2 heures.
Cuisson environ 30 mn, puis mixé les courgettes et remises à cuire 5 mn avec le jus.
Franchement les filles, je vous le recommande, c'est un délice

Pourquoi pas finalement l'adapter DUDU et remplacer le sucre par du canderel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mjlf.eklablog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Question cuisine... Empty
MessageSujet: Re: Question cuisine...   Question cuisine... EmptyJeu 4 Nov 2010 - 23:01

je suis sûre que la combinaison magique hermesetas liquide + agar agar réglerait le problème de la gélification du sucre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question cuisine... Empty
MessageSujet: Re: Question cuisine...   Question cuisine... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question cuisine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand la cuisine devient le labo d'un savant fou en pleine ébullition
» [Questions de Gigi] je crois que c'est là !
» question sur une recette
»  Ptite question
» question petit déj'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le combat des Dukanettes :: Le régime Dukan :: Toutes vos questions sur le régime-
Sauter vers: