Le combat des Dukanettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


!!! Veuillez cliquer ici AVANT de poster votre présentation sur le forum !!!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 La rétention d'eau

Aller en bas 
AuteurMessage
Mary
Administratrice
Administratrice
Mary


Messages : 1555

De : St-Quentin (02)

La rétention d'eau Empty
MessageSujet: La rétention d'eau ?   La rétention d'eau EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:30

Coucou !

J'voudrais vous poser une question ! D'après vous, quels sont les inconvénients de la rétention d'eau sur la santé ?

On sait que l'eau s'accroche, qu'elle nous fait stagner, qu'elle bloque l'aiguille de la balance, et qu'on lutte de toutes nos forces pour la faire partir.

Mais à côté de ça, qu'est-ce que ça signifie ? Qu'est-ce qu'elle nous fait ? Pourquoi ne pas la laisser en place, l'accepter et ne pas en tenir compte par rapport à la balance ?

Voilà, j'aimerais juste connaître le côté médical de la chose
Revenir en haut Aller en bas
http://ladeessedeleau.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



La rétention d'eau Empty
MessageSujet: Re: La rétention d'eau   La rétention d'eau EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:42

je pense que ça bloque aussi le retour veineux, le sang circule moins bien dans l'organisme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La rétention d'eau Empty
MessageSujet: Re: La rétention d'eau   La rétention d'eau EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:44

Voilà je t'ai copié tous les trucs merdiques relatifs à la rétention d'eau outre son aspect gonflant, elle peut être le signe de dysfonctionnement plus sérieux des organes suivants :

- foie : un dysfonctionnement de celui-ci entraîne une augmentation de la pression dans le circuit veineux, ce qui se traduit par une dilatation des vaisseaux et un œdème
- reins : si vos reins ne fonctionnent plus correctement, ils empêchent l’organisme de se débarrasser des liquides en excès
- cœur : lorsque celui-ci n’est plus capable de pomper le sang vers l’organisme, le sang s’accumule et cela créé une surcharge, le cœur n’est plus capable de pomper le sang arrivant de la périphérie, créant ainsi une très forte pression dans les vaisseaux sanguins, lesquels se dilatent et entraînent un œdème
- thyroïde : notamment en cas d’hypothyroïdie. Le cœur bat moins vite, il parvient mal à pomper le sang, la circulation se fait moins bien et cela favorise la dilatation des vaisseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La rétention d'eau Empty
MessageSujet: Re: La rétention d'eau   La rétention d'eau EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:57

la rétention d’eau sont des gonflements anormaux de certaines parties de corps, notamment chevilles et pieds.

Les principales personnes à risque sont les femmes en générale (au cours de la période périmenstruelle, en raison des fluctuations hormonales), et surtout les femmes enceintes : au cours des dernières semaines de la grossesse, le ventre exerce une forte pression sur le système veineux qui retourne le sang vers le cœur.

Concernant les facteurs de risque, on en dénombre quelques uns, plus ou moins importants :

- une position debout prolongée et fréquente

- la chaleur

- les varices, en raison de leur association à un ralentissement du retour veineux

- une thrombophlébite aiguë : il s’agit de l’inflammation d’une veine avec formation d’un caillot. Elle se manifeste notamment par des douleurs et par un gonflement du membre inférieur où se situe l’inflammation

- un excès de sel (il retient l’eau dans l’organisme)

- certains médicaments contre l’hypertension, les corticostéroïdes ainsi que l’hormonothérapie substitutive peuvent être associés à l’apparition d’un œdème.

La plupart du temps, ce trouble disparaît rapidement. Mais si l’oedème ne diminue pas ou si la peau reste congestionnée quand vous appuyez dessus du bout du doigt, il s’agit de signes pouvant être associés à des troubles liés :

- au foie : un dysfonctionnement de celui-ci entraîne une augmentation de la pression dans le circuit veineux, ce qui se traduit par une dilatation des vaisseaux et un oedème
- aux reins : si vos reins ne fonctionnent plus correctement, ils empêchent l’organisme de se débarrasser des liquides en excès
- coeur : lorsque celui-ci n’est plus capable de pomper le sang vers l’organisme, le sang s’accumule et cela créé une surcharge, le coeur n’est plus capable de pomper le sang arrivant de la périphérie, créant ainsi une très forte pression dans les vaisseaux sanguins, lesquels se dilatent et entraînent un oedème
- thyroïde : notamment en cas d’hypothyroïdie. Le coeur bat moins vite, il parvient mal à pomper le sang, la circulation se fait moins bien et cela favorise la dilatation des vaisseaux.

Préventions

Il n’y a pas vraiment de remèdes miracles aux problèmes de rétention d’eau, mais les quelques petits conseils qui suivent peuvent s’avérer très utile pour prévenir ou aider à faire diminuer l’œdème :

- pensez à surélever vos jambes lorsque vous êtes assis(se) ou allongé(e) au repos. Assurez-vous qu’elles soient au-dessus du niveau de vos hanches.

- veillez à ne pas trop vous exposer à la chaleur

- évitez la station debout prolongée

- évitez les bas à jarretière ou les demi-bas qui bloquent la circulation

- pensez à vous doucher les jambes à l’eau fraîche, cela soulage, surtout en fin de journée
- buvez, mais en quantités adaptée : il peut arriver que votre médecin vous demande de réduire votre consommation de liquide (eau, jus, soupes, café, tisanes,...) selon la cause de votre œdème. Aussi, sachez que certains aliments comme la laitue, tomates et autres fruits et crudités contiennent beaucoup d’eau
veillez à votre consommation de sel : une alimentation à forte teneur en sel aggrave la rétention d’eau. Lisez bien les étiquettes des produits du commerce raffinés ou tout prêts (biscuits, conserves, .... qui ont une teneur catastrophique en sel)

- privilégiez les fruits et légumes frais (crus ou cuits), les aliments et les céréales complets, les huiles 1ère pression à froid, ...

- évitez les boissons gazeuses et sucrées
pensez à faire une activité physique, de préférence marche, vélo, natation...

enfin, si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin. Faire de la rétention d’eau n’est pas une situation normale. Certaines causes peuvent être très sérieuses et demander une intervention médicale. N’hésitez pas à lui indiquer les médicaments sur ordonnance ou non que vous prenez, certains peuvent être la cause de vos oedèmes.

Sachez qu’un œdème peut durer de quelques heures à plusieurs semaines... Il est donc important de ne pas prendre ce problème à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
Mary
Administratrice
Administratrice
Mary


Messages : 1555

De : St-Quentin (02)

La rétention d'eau Empty
MessageSujet: Re: La rétention d'eau   La rétention d'eau EmptyMar 4 Mai 2010 - 16:27

Merci bien pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ladeessedeleau.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



La rétention d'eau Empty
MessageSujet: La rétention d'eau   La rétention d'eau EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:13

J'ai lu plusieurs fois le sigle BOP dans vos posts... vous pouvez m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La rétention d'eau Empty
MessageSujet: Re: La rétention d'eau   La rétention d'eau EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:16

Ça veut dire Bouleau Olivier Phytothérapie. Ce sont de petits comprimés qui permettent de lutter efficacement contre la rétention d'eau... mais attention aux reins !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La rétention d'eau Empty
MessageSujet: Re: La rétention d'eau   La rétention d'eau EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:20

Ok !

Et vous trouvez ça où ?
Sur prescription médicale ?
Quel labo ?
Quelles contre indications ?

Merci Lau pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La rétention d'eau Empty
MessageSujet: Re: La rétention d'eau   La rétention d'eau EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:47

Tu vas en Pharmacie tout simplement... Tu demandes du BOP... ma foi j'ai pas fait attention au labo.. Et pour environ 3€50 tu as une petites boite de 60 comprimés à prendre par 2 matin, midi et soir...
Après tu mérites vraiment le sobriquet de pisseuse !!! La seule contre indication c'est de n'avoir pas de lieux d'aisance à portée de mains... enfin façon de parler...
Par contre, tes reins sont énormément sollicités... donc faire de ci de là des cures de 10 jours mais à mon sens, à éviter en continu... puis comme tous les produits, si tu en prends tout le temps ton corps s'habitue et finit par moins réagir...
Personnellement je crois que je vais en prendre au moment où mon cycle me fait enfler comme une baudruche... Je contrebalancerai ainsi la rétention d'eau... enfin j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La rétention d'eau Empty
MessageSujet: Re: La rétention d'eau   La rétention d'eau EmptyDim 16 Mai 2010 - 23:01

sur la boîte ya marqué "laboratoire Pautrat", paris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La rétention d'eau Empty
MessageSujet: Re: La rétention d'eau   La rétention d'eau EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:17

Merki pour les infos mesdames !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La rétention d'eau Empty
MessageSujet: rétention d'eau   La rétention d'eau EmptyMer 21 Juil 2010 - 9:20

Je reviens encore avec mes questions idiotes Very Happy

Comment sais-t-on que l'on fait de la rétention d'eau ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rétention d'eau Empty
MessageSujet: Re: La rétention d'eau   La rétention d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La rétention d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le combat des Dukanettes :: Le régime Dukan :: Toutes vos questions sur le régime-
Sauter vers: